Une fois la décision prise, il faut l’assumer. Résultat , beaucoup de choses à préparer, de démarches à effectuer et des tonnes de renseignements à collecter pour éviter que la ballade ne prenne fin prématurément à la sortie du périph de Virville… En vrac il va nous falloir :
F Etablir un budget pas trop déconnant ce qui implique de vendre la maison , la voiture et tout un tas d'objets dont on s’est encombré au fil des années.
F Effectuer toutes les démarches administratives nécessaires (passeports, visas, permis, …).
F Trouver un camping car confortable, super équipé, costaud, qui ne tombe jamais en panne, qui ne connaît pas la crevaison et surtout pas cher.
F Organiser la scolarité des enfants en essayant de limiter au maximum les mouvements de grève de l’enseignante.
F Mettre à jour le carnet de vaccination de toute la famille en fonction des pays visités.
F Etablir un itinéraire qui convienne à tous : François est plus Amérique du Sud, Karine Australie, Gaël rêve de marcher sur les traces des aventuriers de Koh Lanta et Lisa veut aller partout où il n’y a pas d’école .
Finalement l’itinéraire se dessine petit à petit et devrait ressembler grossièrement à :
- 3-4 mois en Amérique du sud en commençant par l’Argentine puis Bolivie, Pérou et Chili.
- 1-2 mois en Asie du Sud-Est en mode « sac à dos » à travers Thaïlande, Cambodge et Viet-Nam pendant que le camping-car naviguera d’Amérique vers l’Australie.
- 3 mois en Australie
- 3-4 mois pour revenir en passant par la Malaisie, l’Inde , 2 pays qui font déjà trembler les grand-mère (et pas qu’elles !) à savoir, Pakistan et Iran, puis Turquie, Grèce et Italie.
Ce programme étant relativement chargé et n’ayant pas forcément envie de rouler tous les jours , il n’est pas impossible qu’à un moment donné nous remettions le camping car sur un bateau pour rentrer dans les temps.