Textes mis à jour dès que possible,..... ça reste des vacances quand même ¡¡¡ j' ai du mal avec les claviers espagnols ¡¡¡
LA PAMPA ....
BALNEARIO EL CONDOR
BIVOUAC AU MILIEU DE NULLE PART ...
Juste un petit ravitaillement au Carrefour après 3 jours de pistes sur la péninsule, et passage de la nuit au bout de la plage sous un gros orage !
Nous nous doutions d’après l’expérience de certains de nos prédécesseurs et d’après le "lonely planet" que nous étions limite pour aller à Punta Tombo. Nous ne pensions pas que nous aurions 10 jours de retard … La réserve était ouverte cette année au public jusqu’au 15 Avril. Dommage mais nous décidons de passer la nuit à l’entrée de la réserve pour un nouveau bivouac magique avec encore l’ impression d’être seuls au monde. Nous irons à la rencontre des pingouins de Magellan à Cabo dos Bahias, 280 kms plus au Sud.
Départ Jeudi de Mendoza à 6 heures du mat (dures les vacances !) pour éviter le trafic en ville et se poser de bonne heure de l’autre côté de la frontière. Mais , comme à chaque fois que nous prévoyons un plan qui tient à peu près la route, il y a un imprévu. Cette fois , c’est la neige qui bloque le passage Los Libertadores , la frontière à 3300m. Les infos que nous avons des gendarmes Argentins sont assez floues : certains pensent que nous pourrons passer le lendemain et les plus pessimistes nous annoncent jusqu’à une semaine d’intempéries. Nous passons donc 2 nuits à Upsallata en compagnie d’autres naufragés de la route et décidons de reprendre la route le Dimanche quoiqu’il arrive : Si la frontière est toujours bloquée, nous continuerons le voyage en direction du Nord de l’Argentine jusqu’au Paso de Jama.
Samedi matin, nous avons la visite d’Odette et Dominique Tissot qui arrivent du Parc Leoncito à 90 kms d’Upsallata. En passant devant le camping où nous sommes installés, ils ont reconnu « El Diablo » qu’ils avaient déjà aperçu à Anvers et à Zarate. Ils pensaient aussi aller au Chili mais décident finalement de redescendre sur Mendoza.
Suivant leurs conseils, nous allons nous installer dans le magnifique parc Leoncito qui offre des vues époustouflantes sur les hauts massifs Andins. Petite ballade et sympathique bivouac en compagnie d’Eric et Catherine qui voyagent en couple depuis l’Automne 2012 en Amérique du Sud après avoir déjà effectué un périple de 20 mois en Afrique avec 3 enfants !!!
Dimanche, après avoir vérifié l’état de la frontière sur un site du gouvernement Chilien, nous quittons (déjà) nos voisins originaires de la Sarthe, non sans avoir échangé quelques infos. Catherine nous offre en plus un livre, un vrai pour adulte, sans images , et comme c’est une denrée très rare dans notre camping car, il risque d’y avoir une sérieuse discussion pour savoir qui va en profiter le premier…
Nous quittons l’Argentine, snif, les Argentins et leur accueil, gros snif, mais nous reviendrons dans quelques semaines , nous ne manquerons pas le spectacle des chutes d’Iguazu …