En fait , la Bolivie nous est interdite pour le moment. Pas de descente de la route de la mort en VTT, pas de visite de La Paz, pas de Salar de Uyuni, … La sortie du véhicule de Bolivie en 2011 lors du voyage des précédents propriétaires n’ayant pas été enregistrée par les douanes Boliviennes, nous nous exposions à une amende de 189 bols par jour de présence « illégale » du camion en Bolivie. Soit depuis Septembre 2011, une amende d’environ 15000 Euros. Le douanier Bolivien, compréhensif, nous a conseillé de clotûrer ce vieux dossier avant de rentrer dans son pays.
Cependant, grâce à 2 connards de douaniers Péruviens, pourris jusqu’à la moëlle, nous avons pu passer une journée coincés entre les 2 postes frontière de Yunguyo. Ils ne voulaient pas que nous revenions au Pérou. Leur discours était : «L’entrée en Bolivie vous coûte 15000 Euros, combien êtes vous prêts à donner pour revenir au Pérou ? »
Bah rien. Nous n’avons pas de problème avec le Pérou, hors de question de payer pour entrer. Finalement après s’être énervés inutilement (ces 2 connards sont de toutes façons au-dessus de toutes les lois), nous nous en tirons avec une « taxe » de 100 USD et une de poignée de main hypocrite.
Notre timing devenant un peu serré, nous décidons de ne pas perdre de temps en démarches avec les douanes Boliviennes et nous nous résignons , à regret, à contourner ce pays.
Retour sur nos pas, direction le Chili et San Pedro de Atacama pour passer la frontière avec l’Argentine au Paso de Jama.